Association Teplo
Le nom de notre association, Teplo (тепло), signifie «chaleur» en ukrainien.
Depuis 2014, les membres du groupe de travail, devenu plus tard le noyau de l'association Teplo, ont participé activement à des activités en faveur de l'Ukraine : ils ont fourni une aide humanitaire, organisé des événements culturels comme une exposition de photographies de Reuters et une conférence contre la guerre (Arles, France, 2014).
Depuis le printemps 2022 Teplo a adapté son soutien à l’Ukraine :
en réponse aux défis qui menaçaient la vie de plusieurs milliers de personnes et la civilisation elle-même, s’est officiellement enregistrée comme association Loi 1901. Elle a ainsi rejoint le mouvement paneuropéen d'aide aux réfugiés ukrainiens.
En plus de mise à disposition de traducteurs bénévoles, d'avocats et de psychologues, Teplo a commencé à développer de nouveaux formats de soutien psychologique, efficace et accessible à toutes les victimes, tout en contribuant à formaliser les demandes des victimes du SSPT (syndrome de stress post-traumatique).
Dans la nouvelle réalité, le nombre de personnes subissant de lourdes pertes et ayant besoin d’aide, notamment d’un soutien psychologique, augmente de façon exponentielle et les systèmes de soutien existants deviennent de moins en moins accessibles en raison du nombre de réfugiés.
La première étape du travail de l’association a constitué principalement à mettre en place des activités visant à aider les enfants réfugiés ukrainiens : les plus sans défense parmi les victimes des conflits militaires. Cela signifie un soutien psychothérapeutique apporté aux membres de leur famille, tant à ceux qui sont qui sont déjà en Europe qu’à ceux qui restent en Ukraine. Un soutien psychologique sans lequel le rétablissement ultérieur de l’équilibre interne des enfants est impossible.
Si au départ, le centre de nos efforts était l’Ukraine, ces derniers temps notre intention de coopérer avec les spécialistes du l’Association libanaise de psychothérapie et avec ce groupe de psychothérapeutes israéliens, qui ont participé à la conférence d’échange de pratiques en 2022, a acquis une importance particulière